Faute d’avoir des agents immobiliers indépendants, votre réseau d’agents commerciaux n’a aucune existence. Sans mandataire immobilier (agent immobilier indépendant) dans votre réseau, vous n’aurez pas en effet le début du commencement d’un client. Pour parvenir à recruter des mandataires immobiliers, il s’avère important de comprendre les tenants et aboutissants d’un processus d’intégration (recrutement, formation et fidélisation).
Le processus de recrutement d’un agent immobilier indépendant
Le processus de recrutement est la base de tout votre réseau. Il faut donc déployer des outils ou méthodes pour recruter des mandataires immobiliers. Pour votre recrutement agent immobilier independant , il faut commencer par créer un persona « mandataire » afin de savoir le type de profil que vous souhaitez cibler. Il est aussi essentiel de créer un site web ou une page web dédié aux informations sur le recrutement. Vous devez travailler le référencement SEO de votre site avec soin. Privilégiez un référencement à grande échelle, régionale ou nationale vous permettant de toucher des agents commerciaux partout en France.
Il faut également faire une présentation accrocheuse de votre réseau, en parlant de vos valeurs et en mettant en avant les avantages que vous proposez. Donnez des informations votre bon commissionnement, votre formation pointue, vos outils de travail efficaces, vos perspectives d’évolution. Vous devez aussi lancer votre publicité dans les médias (TV régionales et nationales, journaux locaux). Vous pouvez créer des évènements 2B2 afin d’attirer l’attention.
Pensez à votre stratégie en rassurant vos futurs agents commerciaux et en leur promettant un accompagnement. Les futurs agents immobiliers indépendants sont souvent des profils en reconversion professionnelle et ou qui ne maîtrisent assez de choses en immobilier. Le processus de recrutement d’un tel professionnel passe donc par des stratégies de marketing et de webmarketing. Il doit être continu et donc votre réseau doit grossir.
La formation et l’accompagnement d’un agent immobilier indépendant
La plupart des profils des mandataires immobiliers font leurs premiers pas dans le domaine de l’immobilier en travaillant pour votre réseau. Ils rechigneront à se présenter d’eux-mêmes, de façon spontanée, à cause d’un manque de qualification. Il s’avère donc nécessaire de mettre en place de bons outils pour recruter des agents immobiliers indépendants.
Il est aussi important de leur prodiguer une formation initiale afin de leur apporter la connaissance théorique indispensable au bon déroulement de leur mission. Vous êtes le titulaire de la carte professionnelle. Vous devez par conséquent leur transmettre cette connaissance, leur donner les armes nécessaires avant de les lâcher dans la nature ! Formez donc vos troupes, en construisant cette formation en fonction de vos besoins.
La fidélisation pour faire grandir vos agents immobiliers indépendants
Une fois vos mandataires immobiliers convaincus, vous devez vous assurer qu’ils ne vont pas rebondir sur l’expérience gagnée pour aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Vos agents immobiliers indépendants doivent pouvoir grandir comme de belles plantes, c’est-à-dire gagner en connaissance et évoluer. Pour cela, il faut organiser des formations continues et lancer des Webinaires. Ces séminaires et travaux collaboratifs en ligne permettent de renforcer la cohérence d’équipe.
Vous devez aussi donner des perspectives financières, par exemple un meilleur commissionnement à intervalles régulières. Il est tout de même essentiel de donner des perspectives d’évolution. Vous pourrez par exemple endosser le rôle de manger de mandataires. Faites donc évoluer vos mandataires dans un environnement où ils pourront grandir, devenir meilleurs et vous apporter toujours plus d’affaires !