Dans le domaine de la bijouterie, il existe le bijou et le bijou fantaisie. Cependant, faire la différence entre ces derniers s’avère très difficile si vous n’avez pas les bonnes astuces. Qu’est-ce qui différencie le bijou d’un bijou fantaisie ?
Les vrais bijoux
On distingue les bijoux à travers les métaux avec lesquels ils sont constitués.
En effet, les vrais bijoux sont généralement fabriqués en or, ou en argent sterling, ou en platine. Lorsque ces métaux ont atteint au moins 10 carats, ces bijoux sont classés dans les joailleries de qualité supérieure.
Certains vrais bijoux sont aussi constitués de pierres, de perles, et de diamants. Les pierres ont plus de valeur lorsqu’elles sont formées naturellement et possèdent les propriétés visuelles, physiques et chimiques des pierres précieuses extraites.
En ce qui concerne les perles, on les distingue par les propriétés naturelles et surtout, si elles ont été formées dans les huîtres. Pour les diamants, les vrais sont constitués de carbone pur. Les diamants qui proviennent des laboratoires techniques sont soulignés comme tels lors des ventes.
Sur le marché, les vrais bijoux sont très chers et le nombre de variétés est restreint. Même si certains bijoux fantaisie prennent de la valeur, leur prix ne fait pas souvent le poids face à celui des bijoux authentiques. Il est important de chercher à en savoir plus avant d’acquérir un bijou authentique.
Selon les experts, pour savoir qu’un bijou en or n’est pas faux, il faut le croquer. En effet, si l’or est vrai, il va laisser apparaître les traces de morsure. Au cas où vous seriez dérangés par la présence de la foule chez votre vendeur, un test avec aimant est possible. Lorsque vous approchez l’aimant du bijou en or, ce dernier doit rester indifférent. Si le bijou bouge, ne serait-ce qu’un peu, ce n’est donc pas un vrai bijou en or.
Les bijoux fantaisie
Les bijoux fantaisie sont généralement fabriqués avec des éléments peu coûteux. Ils sont constitués de matières comme le verre, le coquillage, le bois, les plastiques, les produits manufacturés, etc. Ce sont des matières qui ne sont pas de haute gamme. Même si un bijou est constitué d’une pierre naturelle et des pierres manufacturées, il est considéré comme bijou fantaisie.
En général, les bijoux fantaisie sont moins chers et on en trouve différentes variétés sur le marché. Ils sont souvent fabriqués en concordance avec la mode, alors que les vrais bijoux restent classiques.
Pour distinguer les vrais bijoux des bijoux fantaisie, il suffit donc d’observer les matières de constitution, les prix et la rareté. Les vrais bijoux sont fabriqués en matières précieuses alors que les bijoux fantaisie sont fabriqués avec des matières moins chères et populaires.