En raison des diverses idées reçues, les recruteurs se montrent souvent réticents à l’embauche des candidats en quête d’un contrat en alternance. Or, il peut s’agir d’une solution plutôt bénéfique pour l’entreprise. Le présent guide vous présente des astuces pour convaincre une entreprise de vous prendre en alternance.
Faire montre de son désir d’apprendre et avoir un projet professionnel minutieux
Pour réussir à décrocher un contrat en alternance, vous devez avant tout montrer à l’entreprise que vous avez envie d’apprendre. En effet, les recruteurs savent que la plupart des détenteurs du Baccalauréat ou du BTS n’ont pas, ou ont peu d’expérience professionnelle. Ceux-ci fondent donc leur sélection sur la motivation de chaque candidat lors de l’entretien.
Pour pouvoir persuader une entreprise, il faut que vous soyez vous-même convaincu de la relevance de votre projet professionnel. Vous devez donc être en mesure de mettre en avant vos qualités mais également un projet professionnel bien élaboré. Ajoutez du liant à vos expériences passées aussi minimes qu’elles puissent être, et ceci à travers une ou deux phrases assez compréhensibles. Pour être mieux aguerri par rapport au sujet, il peut être intéressant de réaliser une simulation alternance .
Afficher son intérêt pour l’entreprise
Le but étant de faire bonne impression et d’attirer l’attention du recruteur, il est important de montrer son intérêt pour l’entreprise. Avant de vous présenter à l’entretien, prenez le soin de collecter le maximum d’informations sur celle-ci. Informez-vous sur son histoire, son activité principale, ses besoins en ressources humaines, ses nouveaux produits et/ou services, etc.
Pour ce faire, il suffit de parcourir son site web. Au cas où elle n’en posséderait pas, concentrez-vous sur son domaine d’activité. Ceci démontre que vous n’avez pas choisi cette structure au hasard mais plutôt parce qu’elle est en adéquation avec votre formation professionnelle. Faire preuve d’un tel intérêt envers l’entreprise augmente considérablement vos chances d’être retenu.
Mettre en avant l’aspect financier
Pour convaincre une entreprise de vous prendre en alternance, n’oubliez pas de mettre l’accent sur l’avantage financier dont elle peut jouir. Commencez par expliquer au recruteur qu’embaucher en alternance coûte beaucoup moins cher que recruter un salarié, permettant ainsi une optimisation des coûts salariaux. Appuyez vos propos avec des statistiques. En contrat d’apprentissage, les étudiants perçoivent entre 65 et 85 % du SMIC selon leur âge et en contrat de professionnalisation, les étudiants gagnent entre 25 et 78 % du SMIC.
Par ailleurs, recruter en alternance permet à l’entreprise de bénéficier de certaines aides financières. Il s’agit notamment de la réduction des cotisations patronales, du crédit d’impôt d’apprentissage et d’autres aides exceptionnelles.