Quel projecteur LED choisir pour l’éclairage d’un chantier ?


La visibilité dans un chantier est un point très important à pouvoir. Elle doit être de qualité de jour comme de nuit afin d’assurer la sécurité des travailleurs. Les projecteurs LED proposent à cet effet des solutions d’éclairage convenables pour les chantiers. Voici des critères de choix à prendre en compte pour bien répondre à votre besoin.

Les puissances du projecteur

Le premier élément à prendre en compte pour le choix de votre projecteur LED, c’est la puissance lumineuse du dispositif. Elle indique sur le niveau d’éclairage que vous pouvez avoir avec votre appareil. Vous avez la possibilité d’avoir plus de détails sur https://www.forumled.com/chantier/ . Pour les usages intérieurs, il convient de choisir des projecteurs avec une puissance en lumens élevée. Il peut aussi être judicieux de multiplier le nombre afin d’avoir une meilleure visibilité.

En plus de la puissance lumineuse à considérer, vous devez également tenir compte de la puissance électrique du projecteur Led. Exprimé en watts, il qualifie la performance énergétique de votre éclairage. En général, ce type d’équipement est classé A en termes d’économie d’énergie, mais cela n’empêche pas de privilégier celle qui fonctionne sous basse puissance. En gros, il est préférable d’opter pour des projecteurs offrant un nombre de lumens élevé et un nombre de watts faible.

Le mode d’alimentation

Par rapport au mode d’alimentation des projecteurs LED, il faut noter que vous avez le choix entre les projecteurs avec autonomie et les projecteurs sans autonomie. Sur le site dédié aux projecteurs Led, vous disposez de plus de renseignements.

Les projecteurs autonomes fonctionnent avec de puissantes batteries. Ils sont équipés d’un système qui permet de maintenir l’éclairage uniforme même lorsque les batteries s’affaiblissent. Ils conviennent pour des chantiers imposant un travail en autonomie. Leur inconvénient est que le travail s’arrête lorsque la batterie n’a plus d’énergie.

L’angle du faisceau et l’indice de protection

Pour un meilleur rendement, il convient de choisir des projecteurs LED avec un grand angle d’éclairage. Il est idéal que le dispositif émette un faisceau qui se diffuse sur 180°C. Cela offre une bonne visibilité du champ de travail et peut limiter le nombre de projecteur à utiliser.

 

D’autre part, il est important de penser à la longévité de votre éclairage. En effet, dans un chantier, le projecteur LED est exposé à toutes sortes de danger pouvant l’affecter : poussières de micro éléments, eau, choc ou chute, etc. C’est pourquoi vous devez absolument prendre en considération l’indice de protection. Plus ce chiffre est important, plus votre appareil est résistant aux facteurs dégradants.

Il sera aussi important de tenir compte du type de support.