Comment entretenir ses rideaux ?


Découvrez comment prendre soin de ses rideaux dans le but d’en profiter à long terme. Il est indéniable que de beaux rideaux améliore l’ambiance d’une pièce tout en procurant une sensation de chaleur et d’intimité lorsqu’ils sont tirés. Cependant, comme tout tissu d’ameublement, ils nécessitent un certain nombre de soins et d’attentions pour éviter qu’ils ne se décolorent et vieillissent trop tôt. Cet article est une aubaine pour tous ceux qui cherchent comment entretenir les rideaux. 

Éviter de mettre ses rideaux dans le sèche-linge

Bien prendre soin de ses rideaux implique de les laisser sécher naturellement. Pour autant que l’air soit suffisant à l’extérieur ou à l’intérieur. Le sèche-linge est capable d’endommager même les tissus les plus résistants. Aussi, après lavage, il est plutôt conseillé d’essorer autant d’eau que possible et les laisser sécher au goutte-à-goutte. Après séchage, si des plis subsistent, un repassage à basse température est la solution. Étant donné la fragilité des rideaux, le fer à repasser conventionnel est fortement déconseillé. À la place, utiliser un défroisseur vapeur permet d’obtenir de meilleurs résultats pour moins de risques. 

Bien lire les instructions de nettoyage sur les étiquettes

Certains tissus comme le lin ou le coton se nettoient uniquement à sec. À contrario, on court le risque de les endommager ou les voir rétrécir en ressortant de l’eau ou de la machine à laver. Une fois rétrécis ou endommagés, ils deviennent inutilisables et donc bons pour la poubelle.

En plus du lavage à l’eau, le nettoyage à la vapeur est une excellente alternative pour les rideaux. En effet, il permet un nettoyage en profondeur du tissu pour éradiquer les bactéries et odeurs résiduelles difficiles à éliminer par un nettoyage normal. Ce qui a l’avantage d’améliorer sérieusement leur durabilité. Pour les personnes inexpérimentées, il est toujours préférable de faire appel à des professionnels. Toute entreprise de nettoyage de tapis digne de ce nom est qualifiée pour accomplir parfaitement cette tâche. 

Trier et laver ses rideaux par couleur

Laver ensemble plusieurs rideaux de couleurs les exposent à des risques de teintes, les blancs étant les plus délicats. De plus, les rideaux étant assez volumineux, ils ont d’espace pour leur garantir un lavage complet en machine. Par ailleurs, les lavages à la main doivent être effectués avec la plus grande délicatesse avec de l’eau tiède et un détergent doux. 

Établir un programme de nettoyage régulier

Comme les tapis, lorsque les rideaux commencent à montrer des signes de saleté et de décoloration, ils sont déjà assez sales pour être lavés. Il est donc recommandé de mettre en place un programme de nettoyage régulier. Pour de meilleurs résultats, ils doivent être lavés tous les trois mois. Ainsi, ils resteront en excellent état et sentiront bon au quotidien.

Source : www.carpetcleaningkings.com

Un bon entretien des rideaux exige un respect scrupuleux des conditions d’entretien fixées par le fabricant, ainsi qu’un nettoyage régulier et le recours à un professionnel tous les deux ans. Toutes ces attentions permettent à tout propriétaire de profiter et de tirer satisfaction du confort de ses rideaux à long terme.