Dans votre garage, votre jardin ou votre entreprise, vous pouvez disposer d’un véhicule ancien non fonctionnel. Sa présence en permanence peut être un vrai problème pour vous et pour l’environnement. Pour vous sortir de cette situation incommodante, vous pouvez alors miser sur la solution de l’enlèvement épave. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de cette opération.
Pourquoi opter pour l’enlèvement épave ?
Si la procédure de l’enlèvement épave agréé VHU est si prisée, c’est parce qu’elle offre bon nombre d’avantages aux propriétaires d’épaves. Ces derniers peuvent notamment :
Bénéficier d’une procédure rapide et gratuite
L’enlèvement épave est une opération qui consiste à se débarrasser d’un véhicule jugé hors d’usage et qui est faite par un épaviste agréé VHU et qualifié. C’est une procédure particulièrement rapide qui se fait en quelques heures.
En effet, les formalités d’enlèvement épave sont très simplifiées pour le demandeur. Il ne nécessite que la fourniture d’un certain nombre de documents précis. En plus, il ne verse pas de frais de prestation, car cela est pris en charge par le centre de véhicule hors d’usage concerné.
Réduire leur empreinte carbone
Opter pour un enlèvement épave constitue également une manière de contribuer à la réduction de votre empreinte carbone. En effet, les véhicules hors d’usage placés dans les maisons ou entreprises représentent de véritables dangers pour l’environnement et la biodiversité.
Dégageant des matières dangereuses et nuisibles, elles peuvent ainsi polluer les sols et les eaux qui nous entourent. Vous faites ainsi un geste en faveur de la transition écologique.
Obtenir une prime à la conversion
En faisant appel à un épaviste pour l’enlèvement d’un véhicule, vous pourrez notamment bénéficier de la prime à la conversion. Cette dernière constitue une aide financière du gouvernement dédiée au propriétaire du véhicule.
L’objectif est de l’encourager et de lui faciliter l’acquisition d’un véhicule neuf moins polluant comme la voiture électrique. L’obtention de la prime à la conversion est toutefois assujettie à diverses conditions précises.
Comment se déroule une opération d’enlèvement épave ?
Une opération d’enlèvement épave est effectuée par un épaviste professionnel agréé par sa préfecture. Vous pouvez trouver un épaviste non loin de chez vous en optant pour le bouche-à-oreille ou en consultant les annuaires ou plateformes web spécialisées. Si vous trouvez le professionnel conforme à vos critères, vous pouvez faire votre demande d’enlèvement épave et fournir les documents requis.
Une fois toute cette paperasse terminée, l’épaviste se déplace chez vous avec tout l’équipement adapté. Il procède de manière stratégique en respectant les normes sécuritaires et sanitaires prévues. L’épaviste procèdera au chargement du véhicule et l’acheminera vers le centre de traitement VHU le plus proche réservé à cet effet.