Lors du remplissage des formalités entrant dans le cadre de la création de son entreprise, l’entrepreneur doit obligatoirement sélectionner le statut de sa future société. Le choix du modèle de gestion de cette dernière influence fortement son fonctionnement. Au détriment de SA et SARL, certains choisissent SAS (Société par Actions Simplifiées). Comme vous pouvez le constater dans ce développement, cette option offre de sérieux avantages.
Accessible aux nouveaux investisseurs
Comme expliqué sur Compte Pro , l’ouverture d’une entreprise aux investisseurs dépend de son statut. En effet, c’est ce dernier qui indique les conditions d’entrée des actionnaires. La SAS facilite l’intégration de nouveaux investisseurs. Dès que ses paramètres sont définis et connus, les nouveaux investisseurs qui souhaitent apporter un capital savent à quoi s’en tenir.
En revanche, avec la SARL, cette facilité d’entrée des investisseurs n’existe pas. En effet, pour accepter de nouveaux actionnaires au sein du conseil d’administration, il faut suivre un processus complexe. Il se traduit par la rédaction d’une lettre recommandée avec avis de réception envoyée à tous les associés. Ce mécanisme donne lieu à plusieurs séances de négociations qui peuvent ne pas aboutir.
Liberté contractuelle
La SAS offre l’opportunité au fondateur de rédiger en toute liberté les statuts de l’entreprise et les textes qui régissent son fonctionnement. Ainsi, vous avez la possibilité de fixer à chaque dirigeant les objectifs attendus et par la même occasion, vous accordez le droit de les destituer en cas d’insuffisances de résultats. Cet avantage qu’offre la SAS lui permet de devenir le choix privilégié de nombreux entrepreneurs qui s’apprêtent à créer leur entreprise dans l’Hexagone.
La SAS vous permet également de rédiger des modalités d’inaliénabilité ou de consentement qui vous avantagent sérieusement. Vous pouvez les mettre en place en fonction du degré de liberté que vous souhaitez accorder aux actionnaires pour la cession de leurs actions. Cette flexibilité vous permet de protéger votre part contre des investisseurs cupides.
Possibilité de cumuler les mandats
En SA vous ne pouvez pas diriger pendant plus de 5 mandats en tant qu’administrateur. De plus, avec ce modèle de gestion, aucun membre de l’équipe dirigeante ne doit exercer en ayant plus de 65 ans. Ces contraintes n’existent pas avec le statut SAS. Ici, les membres du directoire peuvent cumuler les mandats sans aucune restriction liée à l’âge. C’est un avantage qui peut se révéler très utile au fil des années.
Un autre avantage majeur de la SAS, le président est considéré comme un salarié. De ce fait, il dispose pratiquement des mêmes droits qu’un employé. De plus, il a de meilleurs droits à la retraite qu’un président qui évolue dans une société dont le statut est SARL.