Êtes-vous un passionné d’avion ? L’idée d’en fabriquer un modèle réduit vous plairait sûrement. Néanmoins cette opération coûte généralement très cher. Focus sur comment fabriquer un modèle réduit d’avion avec le minimum de dépenses.
Les outils de base
Plusieurs outils sont nécessaires pour débuter l’aéromodélisme. Pour concevoir votre avion télécommandé vous aurez besoin d’une paire de ciseaux, d’un tournevis, d’un cutter et un pistolet à colle. En plus de ces outils de base il vous faudra acheter :
- une télécommande,
- une batterie et son chargeur,
- un moteur,
- une hélice puis
- un contrôleur ESC et des cerveaux moteurs
Enfin prévoyez d’acheter un récepteur qui est très important. En effet, cet équipement vous permettra de télécommander l’avion.
Comment fabriquer les ailes ?
Pour réaliser la structure de votre avion il faudrait avoir un grand carton. Après avoir déplié ce dernier, détachez ses deux grands bouts. Cela vous servira à confectionner les ailes. Avec le cutter tracez des rayures suivant le sens de la longueur. Ces lignes vont permettre de plier le carton sur le 1 tiers de sa largeur. Renforcez ensuite les ailes avec votre pistolet à colle et des bandelettes de carton. Assemblez-les suivant un profil en V et ensuite faites le fuselage.
Concevez le bloc moteur
La phase suivante consiste à fabriquer votre bloc moteur. Il intègre la batterie, le contrôleur et le moteur. Le contrôleur transforme le courant de la batterie en courant alternatif afin d’alimenter le moteur. Il va servir aussi à fixer le récepteur. Collez à l’avant du bloc moteur une plaque en bois ou en plexiglas sur laquelle se fixera le moteur. Insérez votre bloc moteur dans le fuselage.
Fabriquez l’empennage arrière
À l’arrière du fuselage mettez en place l’empennage arrière. Il intègre l’élévation et le palonnier. Le premier permet de gagner en hauteur. Le second sert à prendre des virages. Leurs ailerons seront actionnés chacun par un cerveau moteur. Ces derniers seront fixés au fuselage et connectés au contrôleur.
Pour actionner les ailerons il faudra fabriquer une gaine à l’intérieur desquelles va passer un fil rigide. Ce dernier va relier le cerveau moteur aux excentriques des ailerons. Mettez un pic à brochettes sur votre bloc moteur afin de le maintenir en place. Connectez votre manette au récepteur. Votre engin est fin prêt.
Il vous est donc possible de construire un modèle réduit d’avion vous-même. Cela sous-entend en premier lieu d’avoir les outils nécessaires pour cette tâche. En second lieu il vous faudra fabriquer les ailes, le fuselage, le bloc moteur et l’empennage arrière.