Installer une piscine en kit est l’une des meilleures solutions pour se créer un cadre de bien-être à la maison et profiter pleinement de l’été. Cependant, outre sa mise en place, vous devez aussi tout mettre en œuvre pour le garder le plus longtemps possible. Quelles sont alors les dispositions à prendre pour atteindre cet objectif ? Éléments de réponse !
Nettoyer régulièrement le bassin de la piscine en kit
Faire l’essentiel pour bien entretenir sa piscine en kit est la meilleure solution qu’il faut suivre pour la garder plus longtemps. Pour cela, cherchez d’abord à nettoyer régulièrement le bassin du réservoir d’eau. Toutefois, la fréquence d’entretien dépend plus de l’utilisation que vous faites de la piscine en kit.
Ainsi, en début de saison, trois à quatre séances de nettoyage par semaine suffiront pour maintenir la piscine toujours propre. En réalité, en cette période, les besoins de se baigner en piscine se font souvent moins sentir. De ce fait, l’usage qui en est fait n’est pas fréquent, ce qui réduit ainsi les séances d’entretien.
En revanche, en été, il est évident que la piscine en kit représentera la principale source de divertissement pour vous et toute la famille. C’est d’ailleurs compte tenu de cette fréquence d’utilisation qu’il est conseillé de la nettoyer tous les jours en cette saison. Pour ce faire, servez-vous d’une épuisette pour retirer tous les déchets se trouvant en surface. Par la suite, brossez le fond, les parois et la ligne d’eau et aspirez tous les dépôts remis en suspension.
Traiter l’eau du bassin le plus souvent
Pour garder votre piscine en kit le plus longtemps possible, vous devez aussi traiter l’eau du bassin. Ici, le traitement ne dépendra pas de la fréquence d’utilisation, mais se fera sur une durée donnée. L’idéal, c’est de réaliser cette tâche au moins une fois par semaine.
Si vous ne respectez pas cette consigne, l’eau du bassin risque de devenir trouble ou verte. En réalité, quand elle reste dans cet état, elle contient assez de micro-organismes provenant des sécrétions du corps humain. Les algues et les feuilles tombées dans le bassin peuvent aussi entraîner la présence de ces micro-organismes dans l’eau.
Pour traiter l’eau du bassin, analysez premièrement son pH. Il est en effet recommandé que ce dernier se trouve aux alentours de 7 pour que l’eau soit de bonne qualité. Si cette condition n’est pas respectée, utilisez alors un traitement au chlore pour tuer les microbes et autres micro-organismes présents dans l’eau. L’usage du brome ou de l’oxygène actif peut aussi traiter l’eau du bassin comme il se doit.