Comment choisir le sens de pose du carrelage ?


La pose du carrelage fait partie des travaux de rénovation les plus simples à réaliser. Cependant, pour espérer avoir un excellent résultat, il est indispensable de bien choisir l’orientation de la pose. Il s’agit d’un choix très important qui n’est pas facile à faire, surtout lorsque vous n’avez aucune connaissance dans le domaine. Voici donc quelques astuces qui vous permettront de sélectionner facilement le sens de pose de votre carrelage !

Connaître les divers sens de pose de carrelage existant

Le carrelage a longtemps été considéré comme un revêtement de sol très efficace. À l’instar du bois, il présente aussi de nombreux avantages, surtout lorsque vous l’installez dans la cuisine. D’ailleurs, vous pouvez découvrir sur cet article quelques informations afin de savoir quoi choisir entre ces deux revêtements.

Pour revenir au sujet, sachez que vous devez avoir une idée précise des différents sens de pose de carrelage pour être en mesure de faire un excellent choix. Il existe en effet plusieurs sens de pose à savoir :

La pose en damier

Il consiste à poser les carreaux de manière à obtenir le motif d’un jeu de dames. C’est une pose droite de carreaux ayant deux couleurs différentes dont l’un est généralement noir. Pour avoir un beau résultat, il faut alterner les deux types de carreaux par groupe de quatre. En revanche, ce type de sens de pose est recommandé pour les carreaux carrés.

La pose opus bande ou droite

Encore connue sous l’appellation de pose à fonds perdu, la pose opus bande ou droite revient à aligner le plus simplement possible les carreaux de la même dimension. Les dalles sont donc posées dans l’angle droit. Très apprécié, ce sens de pose du carrelage est à la fois classique et moderne. Plutôt complexe, son exécution exige une grande attention et il est idéal pour la pose de carreaux grand format.

En plus de ces deux types de sens, pose, vous avez la pose décalée, en diagonale, à cabochons, en chevrons, etc.

Tenir compte du type de carreau et de l’effet recherché

Après avoir pris connaissance des types de sens de pose, vous devez tenir compte du type de carrelage que vous avez et de l’effet que vous désirez avoir. Si votre objectif est d’agrandir vos pièces, la pose doit être parallèle à la plus petite largeur de la pièce. En revanche, pour avoir un effet de longueur, il faut poser les carreaux parallèlement à la plus grande longueur. Il est par ailleurs recommandé de poser le carrelage en fonction du sens de la marche dans le couloir.

Pensez au rendu final

En fonction des choix que vous ferez, le carrelage peut agrandir ou réduire votre pièce. Il peut relever le style de décoration ou le rabaisser, offrir une impression d’espace ou inversement. C’est pour cela qu’il est conseillé d’imaginer ce à quoi la pièce ressemblera à la fin des travaux. Il faut penser à l’agencement de la chambre en fonction de son orientation. Pour y arriver, vous devez tenir compte des ouvertures et sources de lumière naturelle. C’est très important, puisqu’elles auront un impact considérable sur le résultat final. Il y a aussi la configuration de la pièce, la taille et la couleur des carreaux choisis.