Compresseur portatif : un allié précieux pour les bricoleurs


Le compresseur portatif est un appareil que tout bricoleur doit avoir dans son atelier. En effet, cet équipement joue un rôle dans l’accomplissement de vos différentes activités domestiques. Il vous aide à gonfler les roues, à nettoyer, à visser, à peindre, etc. Découvrez ici les avantages du compresseur portatif.

Les atouts et le fonctionnement d’un compresseur portatif

Le premier atout du compresseur portatif est sa compacité. En effet, cet appareil est très léger et facile à transporter. Il dispose d’un poignet ergonomique, ce qui facilite son usage. L’autre avantage réside dans sa polyvalence. Cet équipement vous permet de vérifier la pression de vos pneus et de gonfler vos ballons.

De plus, il vous permet d’entretenir votre habitation. Vous pouvez donc l’utiliser pour enlever les poussières. Par ailleurs, les bricoleurs en herbe peuvent l’utiliser pour le clouage. Vous pouvez aussi l’utiliser pour peindre. C’est un outil qui vous facilite la vie.

Ce dispositif est très facile à utiliser. En réalité, le rôle du compresseur est de fabriquer de l’air comprimé afin d’actionner divers outils de bricolage. Pour avoir cet air comprimé, l’appareil est composé d’un moteur. Ce dernier actionne les cylindres où l’air est comprimé grâce aux pistons. L’air est ensuite mis sous pression dans la cuve de cet équipement. Lorsque la pression d’air est bonne, le moteur s’arrête et vous pouvez l’utiliser.

Les critères pour choisir un compresseur portatif

Avant de faire le choix de votre compresseur, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs.

Le volume de la cuve

Le premier critère à prendre en compte dans le choix de votre compresseur portatif est le volume de la cuve. Si votre cuve est grande, elle contient assez d’air et prend trop de temps pour se recharger une fois vide. Notez qu’une petite cuve est idéale pour faire du nettoyage ou du gonflage simple. À l’opposé, une grande cuve est parfaite pour les travaux de longue durée.

La puissance

Pour choisir un compresseur portatif, vous devez aussi prendre en compte sa puissance. En effet, ce critère détermine la capacité du compresseur à aspirer et à restituer l’air. Vous devez choisir la puissance en fonction de la taille des travaux que vous voulez réaliser. Pour les usages des particuliers, la puissance doit être en moyenne de 2 CV.

Le débit d’air

Si le compresseur portatif assure un grand débit d’air, il étend le panel d’outils utilisable. Pour connaître le débit d’air dont vous avez besoin, vous devez juste multiplier le besoin d’air de vos équipements par 1,5. Pour une utilisation domestique classique, vous ne devez pas dépasser 150 litres par minute. Mais si c’est pour effectuer de gros travaux, vous pouvez aller jusqu’à 250 ou 300 litres par minute.

La pression

Le niveau pression fait partie des facteurs qui déterminent le choix d’un compresseur portatif. La pression du compresseur est exprimée en « bars ». Vous devez faire votre choix selon le type d’outils que vous souhaitez utiliser. Pour des travaux de peinture avec un pistolet, une pression de 2 bars est suffisante. Grâce aux équipements spécifiques du compresseur portatif, vous pouvez facilement régler la pression.