Quand faire du yoga ?


La pratique du yoga vise l’atteinte d’un bien-être physique et mental. Il peut se faire à la maison, en entreprise ou partout ailleurs à différents moments de la journée. Le moment dépendra des objectifs visés par le pratiquant et de ses réalités. Quand devrait-on alors faire du yoga ?

Pratiquer le yoga tôt le matin

Le yoga ne se limite pas qu’à la simple pratique posturale. Elle inclue aussi, des exercices de respiration, de la méditation, de la concentration et de la visualisation. La pratique tôt le matin, peut s’avérer très concluante. En effet, à ce moment de la journée, la nature s’éveille tout juste et la quiétude n’est pas troublée par l’agitation du monde.

Dans le même temps, la frontière entre le conscient et le subconscient est moins rigide qu’a tous les autres moments de la journée. L’estomac est vide et le corps a pu se remettre des efforts de la veille, grâce aux longues heures de sommeil. C’est le moment le plus opportun pour cette pratique matinale. Encore appelé pranayama par les yogis, ses effets se font ressentir tout le long de la journée.

Si vous êtes curieux d’avoir beaucoup plus de conseils et d’astuces sur ce domaine et bien d’autres, ne manquez surtout pas de faire un tour sur casa-4-u.com .

Pratiquer le yoga dans l’après midi

La pratique matinale est certes très bénéfique pour le corps, mais elle n’est pas forcément compatible avec les asanas. Il s’agit de l’un des huit membres du yoga classique. Selon ses préceptes, les postures doivent être stables et confortables, sans manquer d’être fermes et détendues.

De ce fait, la raideur du corps au réveil peut représenter un obstacle pour une bonne application des préceptes de pratique de ce type de yoga. La pratique en fin d’après-midi peut alors se révéler très intéressante, mais encore plus bénéfique. La prise des différentes postures est plus agréable et la digestion des repas pris tout au long de la journée est déjà à un niveau avancé. L’après-midi se prête donc à toutes les pratiques, tant que l’on prend ses repas sans retard.

La pratique du soir

Méditer et faire du yoga en soirée est aussi une très bonne option. Beaucoup de yogis préfèrent ce moment de la journée pour leurs séances. L’avantage premier de la pratique en soirée, c’est que le corps est plus souple et plus disposé à la pratique, après une journée active. En plus d’avoir un sommeil de meilleure qualité, on se réveille plus tôt.

On peut alors déduire que plusieurs moments de la journée se prêtent à une libre pratique du yoga. Le moment idéal parmi ceux-ci, varie juste d’une personne à une autre.