Quel est le meilleur climat pour la santé ?


D’après les nombreuses recherches, il ressort que le climat impacte à la fois positivement et négativement la santé de l’homme. Il faut donc que ce dernier privilégie un milieu sain pour éviter certaines maladies. Découvrez dans ce guide le meilleur climat pour la santé.

Quel est le climat adapté pour la santé ?

Un mauvais climat peut engendrer non seulement des problèmes cutanés, mais aussi des maux respiratoires et cardiaques. Si le blog Fourre Tout propose diverses solutions pour prendre soin de vous en fonction des différentes périodes, il est néanmoins préférable de vivre dans un meilleur environnement. Ainsi, le climat adapté pour la santé est celui méditerranéen.

Il est caractérisé par un ensoleillement presque permanent avec des hivers dont la température oscille souvent autour de 17 ° C. Les saisons intermédiaires comme l’automne et le printemps quant à elles sont marquées par des pluies qui tombent sous forme d’orages. Il faut rappeler que pendant les périodes estivales, le degré de chaleur oscille entre 25 et 40 °C, ce qui est tout à fait supportable.

Les villes qui possèdent ce type de climat sont généralement celles qui sont proches de la mer. Cette proximité adoucit les quatre saisons et les rend supportables pour les riverains et les touristes. Ceux qui souffrent de rhumatismes, d’arthroses ou encore d’arthrites guérissent rapidement lorsqu’ils se rendent dans ces milieux. C’est un climat qui favorise entre autres les activités physiques et un mode de vie plus actif.

Quelles sont les destinations qui possèdent un climat méditerranéen ?

Tous les pays du bassin de la méditerranée possèdent ce type de climat. Pour une retraite sanitaire ou un voyage touristique, vous pouvez donc visiter les pays de l’Afrique du Nord et d’autres destinations comme :

  • l’Albanie, la Croatie, la Chypre,
  • la Bosnie-Herzégovine, la France, la Grèce,
  • Israël, Monaco, la Turquie, etc.

Selon le site retraiteenespagne.com, l’OMS a tout de même désigné le Costa Rica comme la ville d’Espagne ayant le meilleur climat. Ce dernier est méditerranéen avec plus de 310 jours de soleil et 2800 heures d’ensoleillement. En plus de ce facteur, il est relevé un faible taux de pollution de l’air, car elle ne comporte aucune industrie.

Que retenir ?

Le climat tempéré méditerranéen fait partie des critères qui attirent le plus les touristes pendant les périodes estivales. Ceux-ci peuvent profiter du soleil pour bronzer et apporter de la vitamine D à leur organisme. Parce que la mer n’est jamais loin, ils en profitent pour pratiquer un nombre incalculable d’activités nautiques qui entretiennent les muscles de leur corps. Pour finir, la façon dont les quatre saisons sont réparties permet de maintenir l’équilibre sanitaire.