Quel est l’objectif principal du SEO ?


Vous avez entendu parler du SEO et vous souhaitez en savoir un peu plus ? Vous êtes au bon endroit ! Encore appelé référencement naturel, le SEO ou Search Engine Optimization est une stratégie adoptée par de nombreux sites pour être bien positionnés dans les moteurs de recherche. Voici ce que vous devez savoir.

L’objectif que vise le SEO

L’objectif principal du SEO est le positionnement des pages d’un site web le plus haut possible dans les résultats des recherches organiques. En effet, 75 % des clics des internautes vont sur les trois premiers résultats proposés par le moteur de recherche. Ainsi, un site d’hôtel qui souhaite par exemple, recevoir plus de visites devra opter pour le SEO et contacter une agence spécialisée telle que beeseogood .

En outre, il faut noter qu’être bien positionné dans les résultats de recherches permet à une page de gagner en visibilité. Le SEO permet également de générer un grand nombre de trafics. Il faut préciser ici que le trafic généré par le référencement naturel est de bonne qualité. Cela s’explique par le fait que les pages qui exploitent le SEO répondent à une requête précise de l’internaute. Ainsi faites, les chances de conversion sont grandement augmentées.

Le fonctionnement du SEO

Les critères que les moteurs de recherche valorisent sont la pertinence des contenus ainsi que leur qualité. Ainsi, il ne suffit pas d’ajouter quelques mots-clés et d’attendre de monter dans les résultats pour faire un bon référencement. Pour un bon fonctionnement, le référencement naturel est subdivisé en deux groupes. D’une part, il y a le SEO on-site et d’autre part, il y a le SEO off-site.

Encore appelé SEO on-page, le SEO on-site désigne les techniques de référencement naturel, intérieures au site.Autrement dit, il prend en compte toutes les actions réalisées sur le site en lui-même. Il peut s’agir par exemple de la qualité du code HTML, de la pertinence du contenu ou encore de l’optimisation technique. A contrario, le SEO off-site désigne toutes ces techniques qui sont extérieures au site. Cela prend en compte par exemple, la notoriété ainsi que les liens externes.

Outre ces critères auxquels les moteurs de recherche accordent de l’importance, il faut noter qu’ils tiennent aussi compte de l’expérience utilisateur. En effet, à travers les différentes interactions des internautes avec le site, ces moteurs peuvent déterminer la pertinence et la qualité de ses pages.

Ainsi, si un site a une mauvaise expérience utilisateur, cela peut le pénaliser au niveau des moteurs de recherche. Il peut par exemple s’agir d’un chargement trop long de la page ou encore de l’affichage de nombreuses publicités. Cela montre que le référencement naturel prend en compte un grand nombre de facteurs pour atteindre son objectif principal.