Quel matériel pour écouter un vinyle ?


Assez négligés depuis de nombreuses décennies, les disques vinyles font leur retour depuis une coupe d’année. La plupart des amoureux du classique et du vintage optent pour ce mode d’écoute de la musique. Ils sont en fait attirés par la qualité de son que délivre ce support légendaire. Pour l’essayer, il faut cependant prévoir certains accessoires. Découvrez-les ici !

La platine

Le site https://eternel-vintage.com/collections/tourne-disque-vintage propose tout le matériel nécessaire pour écouter un disque vinyle. Vous y retrouverez une multitude d’équipements.

Cependant, la platine est la pièce principale qu’il faut avoir pour profiter de la musique avec ce support. Encore appelé tourne-disque ou table de lecture, c’est un équipement électronique qui restitue les enregistrements sonores réalisés sur les disques microsillons. Il en existe divers types, notamment :

  • la platine USB ;
  • la platine classique ou manuelle ;
  • la platine Bluetooth ;
  • le tout-en-un.

Chacun de ces accessoires offre un avantage spécifique. Néanmoins, la platine manuelle est le plus souvent conseillée. Celle-ci est moins sujette aux dérèglements techniques relatifs à l’usure technique.

Un amplificateur

L’acquisition d’un amplificateur est très importante pour avoir une bonne qualité de son. Cet appareil permet en fait de convertir le signal analogique en un signal électronique plus puissant. Cette puissance est nécessaire pour faire fonctionner un haut-parleur, un casque audio et la platine, dans le cas de l’utilisation d’un disque vinyle.

L’amplificateur fournit une source d’énergie propre qui améliore la qualité d’écoute de la musique à tous les degrés de volume.

Le préampli phono

Les disques vinyles avaient perdu toute valeur avec l’arrivée des CD. Les amplificateurs conçus à partir de cette période ne disposent donc pas pour la plupart, d’entrée phono. Cette entrée est néanmoins nécessaire pour brancher la platine vinyle sur l’amplificateur.

Le préampli devient très important à partir de cet instant. Il s’agit, en effet, d’une pièce compacte qui se rajoute simplement au système d’écoute d’un disque vinyle. Il établit la connexion entre la platine et l’amplificateur par l’intermédiaire d’un câble RCA. Ceci permet le traitement du signal de manière optimale pour gagner en qualité de son.

Les enceintes hi-fi

Les enceintes hi-fi constituent le dernier maillon d’un système de son avec disque vinyle. Ce sont en fait ces accessoires qui assurent la sortie de son. Lorsqu’un appareil est dysfonctionnel dans le système, les enceintes hi-fi n’émettent pas du son.

Le même problème peut aussi se poser lorsque l’équipement n’est pas bien adapté aux autres, ou s’il est mal branché. Il est donc important de choisir l’accessoire convenable et de bien le brancher en suivant les recommandations du fabricant.