Qu’est-ce que le taux d’endettement différentiel ?


Lorsque vous êtes sur le point de faire un prêt, la banque calcule votre taux d’endettement. C’est une précaution pour se rassurer que vous êtes réellement en mesure de payer en fin de mois. Toutefois, connaissez-vous le taux d’endettement différentiel ? Découvrez-en un peu plus dans la suite.

Taux d’endettement différentiel : qu’est-ce en réalité ?

Généralement, le taux d’endettement est un indicateur que les institutions bancaires utilisent pour connaître les débiteurs solvables. Il varie selon le type de bien ou de contrat. Pour un investissement immobilier locatif par exemple, c’est tout un autre monde. Vous pourrez en savoir plus ici . Ainsi, l’investissement locatif par le biais d’une banque fait appel au taux d’endettement différentiel. Il reprend le même principe que le taux d’endettement classique. C’est également un critère très important pour les banques. C’est sur cette base que le crédit est accordé ou non. Il se calcule différemment par rapport au taux d’endettement classique. Ce dernier n’est vraisemblablement pas profitable pour les investisseurs locatifs. En effet, le but de ce calcul est de considérer tous les éléments susceptibles d’alléger votre taux d’endettement. Et donc d’augmenter vos chances d’accéder au crédit. Ceci n’est pas le cas avec le taux d’endettement classique. De ce fait, le taux d’endettement différentiel est la formule trouvée par les banques pour pallier cette situation.

Comment se calcule-t-il ?

Le calcul de votre taux d’endettement différentiel se fait sur deux plans. Tout d’abord, vous devez trouver la valeur de votre solde investisseur. À cet effet, il suffit de soustraire la totalité de vos charges foncières de votre revenu locatif net. Vous serez face à deux cas : votre solde investisseur est positif (dans ce cas, vous l’additionner à votre revenu) votre solde investisseur est négatif (ici, vous le déduisez de votre revenu).

Pour trouver le taux d’endettement différentiel, vous n’aurez qu’à effectuer ce petit calcul : (Charges/[Revenus + solde investisseur]) x 100. Vous connaissez à présent votre taux d’endettement différentiel. Si ce dernier excède 35 %, vous ne pourrez pas bénéficier du crédit. C’est un seuil défini par le haut conseil de stabilité financière. Aussi, est-il important de souligner qu’un niveau de tolérance est défini pour ceux qui se retrouvent en dessus de la barre des 35 %. Si tant est que votre reste à vivre est conséquent, vous avez peut-être une chance d’obtenir votre crédit. En outre, sachez également que toutes les banques ne prennent pas en compte ce taux d’endettement. Renseignez-vous donc au niveau de votre banque pour être fixé.