Quel est le salaire minimum pour toucher la prime d’activité ?


En 2016, la prime d’activité a été créée dans le but de venir en aide aux travailleurs qui ont des revenus modestes. Avec le temps, le montant forfaitaire de cette aide a augmenté, passant ainsi de 553,71 à 563,68 euros. Quel est alors le salaire minimum pour toucher cette subvention ? Éléments de réponses !

Salaire minimum pour toucher la prime d’activité

Si vous êtes un étudiant salarié ou un apprenti au sein d’une entreprise, il faut gagner au moins par mois 982,48 euros nets pour profiter de la prime d’activité.

En effet, les ressources sont plafonnées en fonction de plusieurs critères comme votre situation matrimoniale, le type de travailleur que vous êtes et bien d’autres. Comme le précise Okibata, un site d’actus , le fait de gagner le SMIC ne suffit pas pour avoir la prime. Voici quelques plafonds de salaire à avoir selon votre situation pour profiter de l’aide :

  • personne célibataire sans enfant : 1 827,48 euros ;
  • couple sans enfant dont l’un des partenaires est au chômage : 2 550,15 euros ;
  • couple avec deux parents actifs et ayant deux enfants à la charge : 3 837,97 euros ;
  • couple avec trois enfants et deux salaires : 4 416,1 euros.

Il faut rappeler que les plafonds évoqués ci-dessus ne prennent pas compte le forfait logement, mais sont appliqués à vos revenus professionnels. En ce qui concerne les travailleurs indépendants, leur prime d’activité est calculée à l’aide du BIC, du BNC ou encore, de leur chiffre d’affaires trimestriel. Pour savoir si vous êtes éligible à la subvention ou non, il est conseillé d’utiliser les simulateurs dédiés et de renseigner vos informations personnelles.

Quid des autres conditions et des démarches pour toucher la prime d’activité ?

Outre le salaire minimum, le demandeur doit avoir au moins 18 ans et avoir la nationalité française. Si vous êtes étranger, alors vous devez au moins résider en France et posséder un titre de séjour ou de résident valide. Les personnes vivant en DOM-TOM peuvent aussi bénéficier de la prime d’activité.

En ce qui concerne la demande, elle se fait en ligne sur le site de la CAF ou de la MSA. Une fois sur la plateforme, vous devez indiquer si vous êtes allocataire ou non. Si tel est le cas, vous devez vous connecter en renseignant votre numéro d’allocataire, votre code postal et votre date de naissance, sans oublier le code secret.

Il faut ensuite cliquer sur « Faire une demande de prestation » et ensuite sur « Prime activité ». Vous avez accès à un formulaire électronique que vous devez remplir en trois étapes. Les cases qui sont marquées d’un astérisque sont obligatoires. Cochez la case « J’ai pris connaissance des conditions d’accès et des modalités du service et je les accepte » puis soumettez.